────────────

Le cabinet

────────────

Experts, techniciens géomètres-topographes, et dessinateurs sont réunis pour partager les valeurs de responsabilité, de qualité, et d’engagement en développant une approche humaine des problématiques techniques et juridiques.


Conscient des problèmes d’artificialisation des sols, le cabinet ambitionne de participer plus fortement à des projets de densification et de renouvellement urbains afin d’éviter l’étalement périurbain.


Le partage de l’information et de la connaissance est la clé de voute de notre évolution vers un monde plus ouvert, plus durable, et plus juste. Nos formations continues obligatoires en sont les piliers.


Métier à forte évolution technologique, nous sommes des acteurs conscients de la révolution numérique en cours sans oublier les racines ancestrales de notre art.

────

LE GÉOMÈTRE-EXPERT

────

Frédéric Gonin est géomètre-expert foncier d.p.l.g. depuis 1998 après des études à l’Institut de Topométrie du Conservatoire National d’Art et Métiers de Paris.

Passionné très jeune par les cartes topographiques et géographiques, véritables outils exploratoires entre l’art et la technique, puis, son goût pour la science et le contact avec la nature le pousse vers les classes préliminaires de géomètre-expert foncier au lycée La Martinière à Lyon. Sa curiosité l’amène durant son parcours à découvrir des cabinets très variés, mais aussi l’univers de la métrologie en milieu confiné des centrales électriques, comme les horizons lointains des atolls du Pacifique pour la confection ou la rénovation des premiers plans cadastraux.

 

Frédéric Gonin est gérant-associé dans le cabinet depuis 2005, et le gérant unique

depuis 2016.

────

L'HISTOIRE DU CABINET

────

Le cabinet a été créé en 1963 par Gérard Guillon, géomètre-expert foncier, qui a dirigé seul jusqu’en 2002, année marquant l’arrivée de François Guillon, ingénieur géomètre-topographe de l’E.S.G.T. et la création de la société civile professionnelle de géomètres-expert (SCP). En 2005, Frédéric Gonin s’associe dans la SCP pour préparer le départ de Gérard Guillon en 2006. L’année 2010 marque le passage de la société civile professionnelle, en société à responsabilité limitée avec les mêmes associés. En 2016, François Guillon quitte à son tour le cabinet après 14 ans de plein exercice au sein de la société laissant Frédéric Gonin prendre la direction unique de l’entreprise.

 

Le Cabinet possède ses propres archives depuis 1963, mais celles d’anciens géomètres-experts depuis le début du XXe siècle.



Systèmes de mesure :

> Théodolites informatisés
> GPS centimétrique (fixe et mobile )
> Niveaux de précision et mire invar


Traitements informatiques :

> Ordinateurs en réseau
> Imprimantes
> Photocopieur A3 couleur

> Scanners A4 / A3 / A0

> Traceurs A0 couleur
> Logiciels de calculs topométriques
> Logiciels de DAO Autocad-Map

Logistique :

> Véhicules utilitaires tout chemin
> Véhicule 4x4